Exercices rythmiques en double-croches

Publié le par Franck Ridel

Le placement rythmique est l'un des atouts majeurs d'un musicien, et souvent mis de côté au profit de techniques complexes souvent jouées en vrac, sans rythme, sans nuance, donc techniques qui deviennent aussi bien inutiles que chaotiques... Le placement rythmique est aussi bien primordial en rythmique qu'en solo.

 

Afin d'améliorer ces quelques lacunes, voici une série d'exercices en double-croches, à jouer en strict aller-retour (1ère en aller, 2e en retour, 3e en aller, et 4e en retour). J'ai volontairement écrit les exercices dans des mesures en 1/4 (mesures à 1 temps) pour gagner de la place, mais vous devrez bien évidemment les jouer en boucles "autant de fois que vous le désirez" (traduction: jusqu'à ce que ça passe parfaitement).

 

Vous pourrez par la suite vous inspirer de ces exercices pour en faire n'importe quel style, aussi bien du Reggae que du Metal en passant par la Funk.

 

--

 

DETAILS TECHNIQUES:


En ce qui concerne la main gauche, pour l'exemple, l'accord est un Dm, mais vous pouvez prendre un autre barré ou en enchaîner plusieurs. Ce n'est ici pas le plus important.

Pour les exercices 1 à 4, nous faisons sonner une seule double-croche sur les quatres. Dans les exercices 5 à 10 nous en faisons sonner deux, et enfin trois sonneront pour les exercices 11 à 14.

RythmiquesDoublesCroches1RythmiquesDoublesCroches2

 

Une fois ces exercices travaillés et assimilés, vous pourrez faire une variante de ces rythmiques en remplaçant les dead notes des 14 exercices par des quart de soupirs. Pensez bien à maintenir l'aller retour en main droite, même si peu de notes sont attaquées comme dans les 4 premiers par exemple. Ce maintient du balancement vous aidera à rester bien en place.

RythmiquesDoublesCroches3-copie-1

 

Quand vous aurez travaillé ces 28 rythmiques (les 14 de base + les 14 bis), vous pourrez JOUER avec tout ça. C'est à dire que vous pourrez enchaîner par exemple: ex2 sur Dm, ex4 bis sur Am, ex12 bis sur C, et ex9 sur B7. Autre exemple, prendre l'enchaînement: ex12 bis, ex9 bis, ex9 bis, ex11 bis, le tout sur une corde de E grave en Palm Muting, cela vous donnera une rythmique d'un morceau connu de Pantera. A vous d'en faire ce que vous voulez, dans le ou les styles que vous voulez. A partir de ces quelques rythmiques, les possibilités sont infinies.

Publié dans Tablatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article